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L’audio digital, média du sensible et de la valeur ajoutée

Depuis 2018, la radio « FM » a perdu 3 millions d’auditeur. Vertigineux… et pourtant : 82% des français écoutent chaque jour un support audio. Si la radio en live a perdu de sa superbe, le podcast lui explose les scores et semble promis à un avenir radieux. 

“Le fait qu’on se confesse de plus en plus à la radio et de moins en moins dans les églises semble indiquer que la publicité est plus précieuse que le pardon.”

PhilipPE BOUVARD

150 millions. C’est le nombre de téléchargement de podcast pour le seul mois de septembre 2023, en France. 
Vertigineux, non ? 

Et contrairement au tunnel publicitaire TV – qui lui aussi, a un peu de plomb dans l’aile – et au pouce qui défile sur un smartphone, saturé de contenu jusqu’à l’écoeurement, le podcast offre un écrin d’une qualité toute autre. Un seul annonceur, qui raconte un message qu’on prend le temps d’écouter, surtout s’il est raconté avec les mots et la voix de l’hôte, ultra identifiée. 

Le podcast propriétaire

Nombreuses sont les marques qui veulent leur propre podcast. Pourquoi se cantonner à une annonce publicitaire en introduction d’un contenu alors qu’on pourrait raconter notre sujet sans contrainte ? Parce qu’il faut avoir quelque chose à raconter ! Qui soit suffisamment attractif pour être écouté. Ensuite, parce qu’il faut être….trouvé. Vous écoutez beaucoup de podcast d’inconnus ? Et bien les autres non plus. 

Il y a bien sûr des exceptions : le podcast sur Laboratoire DEVA, « Sur le chemin des fleurs » que nous avons eu le plaisir de créer en partenariat avec Corinne Delaunay raconte le laboratoire et ses coulisses mais va bien au-delà. C’est un support pensé pour les amoureux de la florithérapie. 

Pour rendre perceptible toute la démarche de recherche au coeur du laboratoire : l’évolution de la florithèque mais aussi la recherche appliquée. 

L’achat média 

 

Le support audio est idéal lorsqu’on s’adresse à un public avide de connaissance, exigeant. Il ne sert pas le ROI instantané, mais nourri l’imaginaire de marque et la préférence en l’associant à une personnalité et des thématiques fortes. Notre récente expérience avec le podcast Métamorphose animé par Anne Ghesquière est une belle illustration. Lier le laboratoire Herbes & Traditions à une interview du moine bouddhiste Mathieu Ricard conforte les férus du laboratoire dans sa démarche fait de sens et d’éthique. 

Selon un sondage YouGov 2022, 1 Français sur 2 a déjà écouté un podcast.

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